Balade à la Villa Thuret – Le sol un élément “clef ” – Antibes

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 29/10/2022
9 h 00 min - 12 h 00 min

Emplacement
ANTIBES


Le jardin botanique de la Villa Thuret au Cap d’Antibes est consacré à la botanique et à l’acclimatation depuis 1857. Légué à l’Etat français, il est géré par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). D’une superficie de 3,5 ha, ce jardin, portant le label « Jardin Remarquable », présente des collections composées de 2500 arbres et arbustes représentant 1600 espèces exotiques originaires de pays à climat méditerranéen ou tempéré chaud.

Le sol est trop souvent assimilé à l’humus, aux vers de terre et à de nombreuses petites bêtes. Or il ne se réduit pas à cela.

Cette balade permettra de découvrir comment naît un sol, comment il fonctionne, mais aussi vous permettra de comprendre le rôle des constituants minéraux, quels sont les différents types de sol dans le jardin, dans  notre région, le lien végétation sol.

Pour un public jardinier : comment maintenir un sol vivant, présentation des avantages d’un sol couvert :
protection et enrichissement du sol, les différents types de paillages, entretien du jardin. Informations
sur les dangers liés au brûlage des végétaux et sur les solutions alternatives (broyage, compostage,
paillage)

Tous publics.

Les droits d’entrée au Jardin Thuret sont de 3 € par adulte et à régler sur place

 

Dans le cadre de la crise sanitaire de COVID-19, les participants s’engagent à respecter les gestes barrières selon les préconisations gouvernementales du moment.

Dans le cas contraire, le prestataire se réserve le droit de refuser un participant si celui-ci ne respecte pas un ou plusieurs des gestes barrières en vigueur au moment de l’activité.

En cas de modification des consignes sanitaires et de jauges, les premiers inscrits seront retenus pour participer à l’activité du Programme CASA Nature.

Réservation

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour faire une réservation.


POYDENOT Frédéric
Directeur CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur